Un échantillon de 100 arbres sur les cairns est ainsi offert au promeneur et autant dans les jardins chromatiques, sans parler des essences déjà présentes dans les 2 parcs d'origine. Venez les découvrir avec nous. Nos photos vous permettront de les identifier.
En effet, notre association s'est attelée à faciliter l'exploration du Parc arboretum.
Vous accéderez par un simple clic à ces arbres photographiées en toutes saisons : accueil.
Certains de ces arbres ou arbustes sont remarquables : un dossier complet leur est consacré dans nos coups de coeurs.
L'intérêt de cette gestion différenciée est aussi de faire redécouvrir aux promeneurs les fleurs sauvages, bien mieux connues de nos anciens.
Et si les jardins des habitants qui entourent ce parc relayaient cette gestion par leur propre gestion naturelle, en supprimant (ou au moins en réduisant) les engrais et les désherbants chimiques et en laissant les herbes folles s'installer au milieu des roses et des géraniums pour élargir l'espace vital des libellules et des papillons qui commencent à réapparaître dans le secteur ? Jardin naturel.
Et si vous avez de belles photos dont vous êtes fier, partagez-les avez nous. Partageons ! Vos plus belles photos.
Mais au-delà de ce parc arboretum et des jardins qui acceptent la biodiversité, les plantes sauvages réapparaissent dans les villes depuis que l'utilisation des produits chimiques diminue dans les espaces publics.
Le Muséum national d'histoire naturelle qui a pour mission, notamment, d'estimer l'évolution de la biodiversité en France, a lancé avec le réseau Tela Botania un projet de science participative : le programme "Sauvages de ma rue".
Notre association est heureuse de relayer à Montfermeil ce programme qui est en harmonie avec ses propres préoccupations et organisera l'observation des plantes sauvages dans les rues de la ville, ainsi que la tenue à jour des espèces de plantes sauvages, exactement géolocalisées sur la carte de la ville ci-contre (en cours).